Skip to main content

Ces deux métiers peuvent sembler proches mais en réalité ils ne le sont absolument pas. Car décorer n’est pas restructurer, ni rénover.

Le décorateur va s’attacher à tout ce qui touche à la « décoration », le décorateur ne conçoit pas. Il harmonise ensemble les matières, les revêtements, le mobilier, les objets, les luminaires et les détails dans un style bien défini selon les tendances du moment. Il peut traiter une pièce, un élément d’architecture comme un ensemble bibliothèque, une cuisine ; mais il ne restructure pas.

Tandis que l’architecte d’intérieur prend en compte les besoins d’espaces, les optimise et conçoit des espaces fonctionnels entre eux. Il repense les volumes dans leur globalité en tenant compte des impératifs techniques et de ses occupants. Il a une analyse plus technique et les travaux sont plus conséquents : abattre des cloisons, des murs porteurs ou créer des extensions. Il va proposer des matériaux avec des propriétés adaptées à l’usage, il a une réflexion de durabilité environnementale et de bien être des occupants. Bien entendu il a aussi une approche « décorative » du projet il propose des matériaux, en harmonie et avec le conseil technique adapté, en adéquation avec les envies de ses clients.

La confusion est aisée mais seulement dans les termes.

Je vous laisse découvrir dans la page réalisations ; les projets que nous avons déjà réalisés à Montpellier et sa région. Pour tous renseignements contactez-moi archi@tepeedesign.fr ou www.tepeedesign.fr